Télétravail maison
27.07.2021

Télétravail depuis la maison : comment s’organiser ?

Tendance

Le « télétravail » est un terme devenu très à la mode depuis ces derniers mois. Désormais, nombreux sont les salariés exerçant leur activité professionnelle à distance, leur offrant ainsi la possibilité de travailler depuis un café, un parc, un espace de coworking ou bien depuis la maison. Cette pratique leur accorde une meilleure qualité de vie en réduisant le temps passé dans les transports permettant de se concentrer plus longtemps et plus efficacement.

Seulement, êtes-vous prêt pour le télétravail depuis chez vous ?

Se définir un espace de travail

L’idéal est d’avoir une pièce « bureau », ou d’aménager un espace d’une pièce afin d’organiser un coin bureau, dans ce cas, il sera nécessaire de privilégier un endroit calme, sain et avec une bonne lumière.

Garder en tête que vous pourrez être amené à participer à des visioconférences et à des appels téléphoniques, favoriser alors une pièce sans passage et « neutre » au maximum (À éviter : lit en arrière-plan, photos personnelles…Etc.) afin de rester professionnel.

Une pièce avec une fenêtre est également recommandée afin d’aérer régulièrement votre espace de télétravail pour avoir les idées fraîches et maintenir un espace sain. La présence d’une fenêtre permettra également de profiter de la lumière naturelle et donc de garder la notion du temps. (À la tombée de la nuit : il est plus que temps de s’arrêter de travailler !)

Le fait de se dédier une pièce vous permettra d’être « conditionné » pour vos missions et donc de distinguer cette pièce des autres. En effet, travailler dans son lit ou sur son canapé est fortement déconseillé, car la limite entre le travail et le repos devient vite très floue.

Maintenant, que votre espace est prêt, n’hésitez pas à ajouter votre petite touche pour vous y sentir bien. L’atmosphère jouant énormément sur la qualité et la productivité de notre travail, une plante verte et une bougie stimuleront votre engagement et votre énergie. Vous pouvez également miser sur la présence de quelques couleurs telles que : le bleu (pour la créativité), le vert (pour la confiance) ou encore le jaune (pour la prise de décisions), elles viendront influencer votre façon de travailler.

Avoir le matériel nécessaire

Selon le secteur d’activité, les besoins matériels pourront varier, cependant le minimum à prévoir est un bureau adéquat en fonction de votre matériel qui se trouvera dessus, un bureau trop petit ou trop grand pourra vous créer un inconfort et donc entraîner inconsciemment des répercussions sur votre qualité de travail.

Une chaise de bureau aussi anodine que cela puisse paraître est indispensable et à ne pas négliger. En effet, si vous devez y passer plusieurs heures, privilégier une chaise de bureau avec un haut dossier, un repose-tête et des accoudoirs, tout se joue dans votre posture !

Pas de matériel informatique = Pas de télétravail !

En plus d’une bonne connexion internet, un ordinateur (avec webcam et micro), une souris fixe (encore une fois pour la posture) et plusieurs écrans si votre métier l’exige seront donc essentiels.

Organiser ses journées

Par « télétravail » certains peuvent penser « grasse matinée », « Netflix » et « Tiktok » , sauf qu’il en n’est pas du tout question ! C’est pourquoi il est fondamental d’organiser ses journées à commencer par s’imposer un rythme et donc des horaires.

Se mettre un réveil, prendre un petit-déjeuner et une douche permettent à votre cerveau de se réveiller en douceur avant d’attaquer sa journée de travail. N’hésitez pas à vous faire des TO DO list en fonction des priorités. Et surtout autorisez-vous des pauses ! Car il est également très facile d’avoir la tête dans le guidon (Cependant il faut aussi savoir s’y remettre.)

Comme il faut savoir commencer une journée de boulot, il faut aussi savoir la terminer et dire STOP, il sera alors indéniable de se donner un horaire maximum à ne pas dépasser, que vous respecterez bien sûr.

Télétravail vie privée - vie professionnelle

Distinguer vie privée et vie professionnelle

Le travail à domicile peut rapidement empiéter sur la vie de famille et/ou de couple, c’est pourquoi il y a certaines « règles » à respecter, du moins voici nos conseils :

  • Se fixer des horaires fixes
  • Délimiter votre espace de travail et l’expliquer à vos enfants
  • Éteindre tout le matériel nécessaire au travail et ne pas retourner sur son espace de bureau une fois la journée terminée
  • Ne pas manger/ni prendre ses pauses à son bureau
  • Prendre l’air
  • Ne pas ouvrir sa boîte mail sur son temps off
  • Ne pas s’engager sur des horaires de réunions qui ne seraient pas appliquées en entreprise
  • Avoir de vrais week-ends
  • Prendre des vacances (pour les auto-entrepreneurs/freelance)